Au château de Santueri, il y a une série d'éléments structurels de différentes caractéristiques et fonctions, qui sont aujourd'hui dans différents états de conservation ; pour cette raison, une équipe pluridisciplinaire ─composée d'un architecte, d'un architecte technique, d'un archéologue, de deux restaurateurs et d'un historien de l'art─ a établi un ensemble de critères qui faciliteraient son évaluation au moyen d'une échelle, pour connaître sa disposition à la muséification dans la forme d'un itinéraire. Les quatre critères techniques utilisés dans la sélection des éléments existants en relation avec leur classement en tant que points d'intérêt ont été les suivants :
Importance de l'élément face à l'interprétation du décor lors de la visite. Nous avons sélectionné les ensembles d'éléments qui permettent de comprendre les principaux aspects du château et la vie qui s'y déroulait.
Etat de conservation. Ceux qui sont en meilleur état de conservation ou qui ont été opérés pour assurer leur stabilité ont été sélectionnés. Ceux qui, en raison de leur état de conservation et/ou des risques de dégradation liés à des variables anthropiques, conseillent de ne pas être inclus dans l'itinéraire, ont été exclus de la visite. Cette sélection a été basée sur les documents de travail préparés par l'équipe de restauration du projet de restauration (2010-2011) et du projet de visite (2012-2013).
Monumentalité. Les éléments ont été choisis qui, en raison de leurs caractéristiques structurelles, de leurs dimensions et de leur état de conservation, permettent une lecture et une compréhension faciles par les visiteurs.
Accessibilité. La priorité a été donnée aux points d'intérêt facilement accessibles en raison de leur emplacement. Ceux qui, en raison de leurs caractéristiques, présentaient des risques éventuels ont été exclus de l'itinéraire. Afin d'éviter ces risques, des solutions ont été choisies pour limiter l'accès à ces éléments.
L'itinéraire se compose actuellement de 11 points, identifiés par les lettres A à K.
Au fur et à mesure que les recherches archéologiques qui seront menées fourniront davantage de données, les informations seront mises à jour en incorporant de nouveaux éléments d'intérêt.
A. Porte et garde de porte
B. Tour d'hommage
C. Mur nord avec passage de garde
D. Four et salle espagnole
E. Réservoir principal
F. Toile murale sud-ouest et tours chevaleresques
G. Chambre avec citernes attenantes
H. Mur est, carrière et principaux éléments paysagers
I. Mur de toile, citerne et terrasse inférieure
J. Toile murale et tour nord-est
K. Mur nord-ouest, avec identification des principaux éléments du paysage.
Conformément au projet de visites approuvé par le Consell de Mallorca, chaque point de l'itinéraire est physiquement identifié au moyen de la lettre correspondante sur un bâton. Les informations spécifiques de chaque point sont disponibles, par navigation conventionnelle, dans le portail web actuel du château et, en même temps, sont accessibles en lisant les codes QR situés sur les poteaux, codes qui sont également attachés à côté de chaque lettre dans la Brochure-Guide Touristique.
Conscients de l'utilisation croissante des téléphones portables pour la navigation sur Internet, et en plus des codes précités, nous avons intégré la lecture automatique d'une version mobile du web, plus ergonomique, permettant également avec ces appareils le retour à la navigation classique 'de bureau.