Castell de Santueri
Mallorca

H. MUR SUD ET CARRIÈRE DE PIERRE

La toile du mur Est est détériorée et en attente d'intervention lors d'actions futures. Il est composé de quatre sections qui totalisent une longueur de 26,50 m et, sur son bec, en pierre calcaire comme la plupart du reste du complexe, on peut voir quelques rangées en technique Opus Spicatum.

Non loin des vestiges de la muraille, on trouve une petite carrière de pierre calcaire inclinée, dans laquelle on peut voir des traces de l'extraction manuelle de la matière première utilisée pour la construction d'une partie du château.

Normalement, les pierres dures et moins esthétiques étaient utilisées comme maçonnerie dans les murs et les plinthes, tandis que la pierre plus tendre et plus facile à tailler était utilisée dans la maçonnerie des portes, des angles, des fenêtres, des voussoirs, etc. Ainsi, par exemple, en 1329, dans les Archives du Patrimoine Royal (Palma) on s'aperçoit qu'un certain Planajor, tailleur de pierre, mit 41 jours pour extraire de la carrière les dalles et corbeaux qui devaient servir aux mâchicoulis de la tour ronde (de l'Hommage) et celle qui existe dans le mur de la façade.

Correo
Asignación