Castell de Santueri
Mallorca

Vue d'ensemble.

 Le château de Santuari se trouve dans les montagnes de la côte orientale, sur le domaine communal de la ville de Felanitx (Majorque). Il compte une surface de 4,26 ha et se trouve au sommet du Puig de Santueri éponyme. Il se trouve à 423 m au-dessus du niveau de la mer.

Son emplacement stratégique lui permettait de surveiller à la perfection les terres, mais également la mer. L’orographie du château et le type de mur ainsi que la manière dont ils se raccordent à la falaise sont caractéristiques des châteaux construits sur des falaises. Ce château fait partie des trois châteaux de ce type à Majorque. Il est inscrit au patrimoine culturel depuis 1949.

Ce château est utilisé depuis toujours, mais les ruines qui ont subsisté datent du Moyen-Âge. Les murs d’enceinte ont une longueur d’environ 600 mètres. Ils comprennent trois tours carrées qui y sont intégrées et ont permis de défendre différentes positions, ainsi qu’un beffroi rond.

De plus, il y avait également d’autres éléments de défense comme les meurtrières, le chemin de ronde et les murailles qui peuvent encore être observées partiellement sur toute la longueur du mur d’enceinte.

À l’intérieur, un espace fut établi pour les cultures agricoles afin de pouvoir tenir de longs sièges, et on peut trouver un réseau d’alimentation en eau avec six réservoirs, une fontaine et un four à boi. Il y avai aussi une chapelle, un moulin, une cuisine et de nombreuses autres pièces.

Depuis le château, on peut admirer une vue magnifique sur Majorque et, s’il fait beau, sur l’île Cabrera et les contours de Menorque.