Castell de Santueri
Mallorca

J. MUR NORD-OUEST ET TOUR


Délimitant cette zone du château, il y a un pan de mur d'environ 150 m de long, à peine visible de la route, puisqu'il se trouve en dessous du niveau de la plate-forme. Accolée à celle-ci, on trouve la tour la plus éloignée de l'entrée du château, d'une dimension de 4,40 m sur 2,70 m et construite en pierre calcaire, avec des lignes Opus Spicatum de bonne facture. Cette structure est composée de trois murs, elle est donc restée ouverte sur l'intérieur du château. On y voit les trous où ont été insérées les poutres qui soutiendraient le plancher du plancher en bois et auxquelles on accéderait depuis des escaliers en bois.

Cette tour est un exemple d'un type d'élément défensif apparu en Europe au XIIe siècle.
Dans les archives du Reial Patrimoni (Palma), il est enregistré qu'en avril 1348, l'un des coins de la tour a été reconstruit, détruit par la foudre.

Dans la partie supérieure de cette zone sont conservés certains éléments intéressants qui feraient partie du système hydraulique du complexe. Parmi eux, nous pourrions souligner une structure en pierre sèche qui recueillerait l'eau d'un puits d'environ quatre mètres de profondeur et qui était alimentée par des courants d'eau naturels. On peut également citer deux citernes reliées, dont l'une a ensuite été transformée en écurie. Ces éléments seront ajoutés à l'itinéraire dès qu'ils seront examinés et que l'accès sera activé.

Correo
Asignación