Castell de Santueri
Mallorca

F.  MUR SUD-OUEST ET TOURS CHEVALIÈRES


Le pan de mur sud-ouest (a), long de près de 17 m, sert de liaison entre le pan de façade et les deux tours quadrangulaires des chevaliers. Malheureusement, il a perdu tous les remparts et le garde-corps est très endommagé. Le mauvais état de conservation qu'il présentait, a motivé une intervention pour consolider tout le revêtement extérieur en 1969.

  • La première des tours chevaleresques (b), a une hauteur extérieure de plus de 12 m, alors qu'à l'intérieur du château elle n'atteint pas 6 m. Ses murs en pierre calcaire ont des mesures extérieures de 3,4 m x 3,6 m et une épaisseur de 0,8 m. Sur le plan architectural, il répond à une construction robuste qui présente des détails de construction très travaillés, tels que les angles extérieurs, réalisés avec des pierres de taille en grès, la face intérieure de la tour, également bordée de pierres de taille en grès, et les deux ouvertures d'accès, situées dans l'étage d'entrée et l'étage supérieur, avec jambages et linteaux soignés. À l'intérieur, il y aurait trois étages : un sous le niveau du sol, un autre coïncidant avec le niveau actuel et un troisième plus haut. Actuellement, on peut voir les modillons insérés dans le mur qui supporteraient les porte-à-faux du troisième étage.
  • La deuxième tour (c), reliée à la précédente par un pan de mur (d) d'environ 14 m sur lequel repose la citerne principale (e), n'a que trois faces de construction similaire à la précédente. En eux, vous pouvez voir les restes de deux meurtrières. La hauteur extérieure est de près de 6 m. Récemment, en 2011, la muraille (d) et les tours, notamment la tour (c), ont subi une importante opération de réfection.

Certains auteurs ont voulu voir une origine islamique dans les formes carrées de ces tours, bien que le manque d'informations ne permette pas de confirmer ce fait.

Correo
Asignación